Il existe de nombreux avantages du calcium sur la santé, comme le renforcement des os, mais il pourrait aussi être favorable pour le cœur. Certaines études montrent que le calcium réduit le cholestérol.

La capacité du calcium à abaisser le taux de cholestérol est connue depuis plusieurs années. On sait que les personnes qui vivent dans des zones d’eau dure ont une incidence plus faible de décès et des complications liées aux maladies cardiovasculaires que celles qui boivent de l’eau plus douce, et on pense que le calcium peut avoir quelque chose à voir avec cela.

On a montré que les suppléments de calcium réduisent légèrement la tension artérielle dans certaines études. L’abaissement du taux de cholestérol est la découverte la plus récente, mais les études sont mitigées quant à savoir si cela fonctionne vraiment ou non.

Comment le calcium réduit le cholestérol?

Les scientifiques ne savent vraiment pas comment fonctionne le calcium. On pense qu’il fonctionne en se liant aux acides biliaires et au cholestérol dans l’intestin grêle, de la même façon dont les fibres et les résines acides biliaires fonctionnent. En se liant au cholestérol dans l’intestin grêle, le cholestérol n’est pas absorbé dans le sang et est à la place expulse hors du corps dans les excréments.

Que suggèrent les études?

Les quelques études qui ont examiné la capacité de réduction du cholestérol due au calcium sont très variées, mais montrent qu’au moins 1000 mg de calcium élémentaire abaissent modérément le taux de cholestérol total d’environ 2 à 4%.

Le calcium dans chaque étude a été ingere par dose ou séparé par incréments de 400 mg. En outre, les études ont porté sur les personnes atteintes de taux de cholestérol élevé et normal, ainsi que des individus ingérant un régime occidental ou faible en gras.

Dans les études où le calcium élémentaire semble diminuer les taux de cholestérol, les taux de cholestérol HDL et LDL ont été principalement affectés. En fait, les études actuelles ont montré que près d’un gramme de calcium peut augmenter le HDL entre 1 et 5% et diminuer le taux de LDL entre 2 et 6%. Les triglycérides n’ont été affectés dans aucune de ces études.

Cependant, d’autres études ont montré un effet significatif sur le cholestérol en raison de la consommation accrue de calcium.

Combien de calcium ai-je besoin?

Bien qu’il y ait eu des études qui suggèrent que le calcium élémentaire peut diminuer légèrement le taux de cholestérol, d’autres études suggèrent que le calcium n’a pas d’effet significatif sur le cholestérol. Pour cette raison, l’utilisation exclusive de calcium pour abaisser votre taux de cholestérol n’est pas recommandée. Si vous cherchez à ajouter du calcium à votre régime de santé, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

La dose quotidienne recommandée pour le calcium élémentaire chez les adultes est comprise entre 1000 et 1200 mg par jour, le régime alimentaire – plutôt que les suppléments – étant la source privilégiée de calcium. C’est à peu près la même quantité utilisée dans certaines études portant sur la capacité du calcium à abaisser le taux de cholestérol.

La teneur en calcium est élevée dans les aliments tels que les produits laitiers, les feuilles et les agrumes; Cependant, les suppléments contenant du calcium sont également largement disponibles. Si vous prenez des suppléments de calcium, gardez à l’esprit que ces études ont mesuré le calcium élémentaire, assurez-vous et lisez les étiquettes de vos suppléments de calcium pour déterminer la quantité de calcium élémentaire dans chaque produit. Et plus n’est pas forcément meilleur – consommer trop de calcium peut entraîner des problèmes de santé.

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